Redynamisons le centre ville

7 juin 2018

Saint-Avold a été sélectionné pour faire parti des 222 villes bénéficiant du programme « Action cœur de ville« .
Soit d’après ce que j’ai compris, 5 milliard d’euros investis sur 5 ans pour l’ensemble de ces villes.

Quel seront les projets d’investissements pour relancer le centre ville de Saint-Avold ?

 

De nombreuses pistes existent pour améliorer l’avenir pour l’instant moribond de notre centre ville.

Je me permet une liste non-exhaustive de ce qui, à mes yeux, pourrait être amélioré.

 

Une attraction principale

En effet, le succès d’un lieu, d’un endroit, d’une ville est souvent lié à une identité forte, une attraction, ou un style unique.
Je suis conscient que c’est une tâche conséquente que de créer cette identité pour tout un centre ville. Je vais donc énumérer ce que je pense être des bonnes pistes de recherche pour créer cela.

Associé une couleur à la ville ?

Et oui pourquoi pas associer une couleur au centre ville ? à l’instar de plusieurs ville comme la Rochelle (le ville blanche), ou encore Limoge (la ville rouge), ne pourrions-nous pas envisager une couleur dominante qui couvrirais un maximum de surface au centre ville ?

illustration en exemple

De la peinture pourrait-elle valoriser notre centre ville ? Oui j’en suis sûr, à condition que les bâtiment de France nous accompagne dans ce projet, ce qui n’est peut-être pas si simple.

idée farfelue ? peut-être… efficace ? Sûrement !!

Toutes idées sont à creuser !
Je suis tombé sur cette photo, partagé sur Facebook.

Un attraction principale pourrait-être pourquoi pas, un tramway tracté par un cheval… Farfelue encore ? Pas tant que cela à notre époque, nous sommes dans la mouvance des solutions écologiques,  et nous ferons d’une pierre deux coups, car cette « idée farfelue » nous permettrait de nous distinguer, et de faire parler de nous au niveau national. Une auto-pub !

Sans parler du renouveau de « l’image d’Épinal » que cela susciterais autour de l’imagerie touristique vieillissante de Saint-Avold. (Photos partagées sur les réseaux sociaux…)

 

Une belle zone piétonne

Depuis le temps que ce sujet est débattu à Saint-Avold, il y a ceux qui sont contre, et il y a les convaincus, et j’en fait parti.
Les voitures n’ont plus leurs places au centre ville, c’est une évidence qui ce confirmera avec le temps. Prenons les devants, et faisons le plus simplement du monde des tests.

Je propose pour commencer de passer la rue Hirschauer en piéton le samedi Après-midi. Et au vu du succès (suivant les statistiques du nombre de piétons..) , augmenter le nombre de jours en autorisant uniquement le matin le passage voiture et livreurs et l’après midi les piétons et vélos.

Avec quelques aménagements intelligent, plusieurs espèces différentes d’arbres, ou des bulles de natures, cela redonnerais une image positive à ce centre ville pour l’instant plutôt bétonné.

Il existe tellement de solutions pour mettre en valeur la nature, pour mettre en valeur les différentes espèces de plantes et d’arbres.

Et pourquoi pas y associer un thème principal à ces bulles de natures au centre ville comme « les Jardins d’Henriette », marketingement parlant c’est positif !

Illustration en exemple

 

Plus de voitures au centre ville : Une évidence pour le futur de Saint-Avold !!

 

Un vrai plan de communication

Il faut remettre l’humain au centre de la communication !

Les artisans les commerçants ne sont pas simplement des noms de magasin, des enseignes. Dans une ville comme Saint-Avold, de taille humaine, beaucoup de gens ce connaissent de part les relations familiales, de part les activités en commun, leurs métiers. L’être humain est programmé pour retenir les visages, les gens, il lui sera aussi facile de retenir que « Cedric » travaille dans tel magasin, ou que « Florence » est la patronne de tel commerce qu’il lui sera facile de retenir un logo ou une enseigne.

Arrêtons de nous cacher derrière nos vitrines, et mettons des visages sur les commerces !

Mon avis de communiquant : Établir un plan de communication à l’année et sur plusieurs supports, avec une identité graphique forte !

 

Une identité Forte :

Ce groupe de commerçants doit communiquer sous une identité forte, c’est à dire, un nom facilement mémorisable tel une marque.

Un logo, à la base de toute bonne communication, ayant tout les atouts nécessaires pour être efficace, à ne surtout pas négliger !

une identité graphique propre et reconnaissable pour l’utilisation sur les différents support de communication.

 

Support Numérique :

Un site internet mettant en valeur tous les commerçants, je précise bien que c’est les commerçants qu’il faut mettre en valeur, avant les commerces. Cela passera par un site internet dédié et actualisé.

le support vidéo est primordial, interview des commerçants, mise en valeur marketing, les employés, et pourquoi pas les produits.

Le site étant dédié à tout les commerçants, son succès dépendra bien évidement de l’engagement et la motivation de tous.

On pourrait ainsi mettre chaque semaine (voir plus) à la une un commerçant en particulier, avec vidéo à l’appuie, mise en avant et passage dans un ordre établie.

Et aussi mettre en place systématiquement une visite virtuelle avec photo à 360 degrés (exemple) cela inciterais les gens à rentrer dans les commerces afin de redécouvrir toutes les décos, les produits, le choix que les commerçants propose.

exemple page d’accueil (l’humain en premier)

 

Support Papier :

Une brochure, édité périodiquement (1 par mois) relayant les vidéos (QR Code), les photos et les mises en avant du site internet.

Distribution 1 fois par mois, sur une zone de chalandise de Saint-Avold et environs (20 000 boites aux lettres).

Pas besoin de beaucoup de pages pour mettre en valeur les commerçants, une brochure A4 avec 8 pages devraient convenir, avec une mise en page axée sur les « photos ».

 

 

Des parkings gratuits

Il me semble évident qu’il existe une différence de traitement entre les commerces des zones périphériques, et ceux du centre ville ; Tous les parkings des commerces situés dans les zones commerciales sont gratuit. Pourquoi n’en est-il pas de même pour le centre ville ?

Je ne suis pas au fait des rentrées d’argent que les parkings du centre ville peuvent générer, mais faire payer les stationnements au centre ville me parait un peu contradictoire vu que c’est les commerces de ce même centre ville qui ont besoins d’aides.

des solutions existent comme par exemple la gratuité du parking en centre-ville via une carte à puces.

 

Un site internet consacré aux locaux commerciaux à louer

Afin de mettre toutes les chances de notre cotés, je pense qu’il serait judicieux de créer un seul site internet qui recensent tout les locaux commerciaux à louer, cette facilité d’informations augmenterais les chances de locations. J’image qu’un accord de publication serait à mettre en place entre les différentes agence immobilières.

Un site simple, efficace, et bien entendu bien référencé, avec les tarifs de locations et les différents frais.

Je suis conscient de la difficulté quand à la mise en place d’un tel site internet, de part les enjeux, les accords des propriétaires et tous ce qui peut entraver ce projet, mais n’est ce pas le prix à payer pour une relance du centre ville ? et une fois ce projet mise en place, la revalorisation des commerces profitera à tous !

Ce site peut tout à fait être une sous-rubrique du site dédié aux commerçants.

 

 

Tous cela est bien entendu complexe à mettre en place, mais, n’est-ce pas le prix à payer pour agir avant qu’il ne soit trop tard ?

L’unité de tout les professionnels sera essentielle à toute démarche, travaillons dans ce sens.

 

S.Casanova

 

 

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One Comment

  1. Klein dit :

    Je suis d’acc Avec toi !! Tu viens à la réunion des commerçants le 19 juin ?
    Tu as intérêt !!

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