Artisans/commerçants : Délais de communication / part2

14 mai 2018

Initiation à la communication pour les artisans/commerçants (et associations)

Part 2 : Les délais de création de votre campagne de communication

 

Comment pourrions-nous travailler ensemble efficacement ?

[ abréviation utile : SDC = Support de communication ]

 

Nous perdons un temps fou sur des détails qui ne sont pas important et qui n’apportent aucune amélioration.

Un communiquant peut-il refuser des demandes de modifications d’un SDC si il constate que ces modifications n’apportent rien, voir même réduise l’efficacité de cette communication ?

Nous pouvons discuter 10 ans de l’intérêt de mettre une couleur chaude a la place d’une couleur froide, bien que discutable, nous pourront discuter 20 ans de l’intérêt non-évident de passer d’une orientation paysage à une orientation portrait, bien que les yeux de l’être humain sont adaptées à une visibilités au format paysage.

Il est bien entendu que je dois satisfaire à l’envie de mon client, mais cela doit il être au détriment de l’efficacité du support de communication ?
le communiquant doit-il faire plaisir à son client et prendre ses mauvais conseils ou utiliser sont expérience et sa formation pour instinctivement faire le support de com’ le plus efficace possible ?
Explique-t-on systématiquement au cuisinier d’un restaurant comment il doit préparer et cuisiner ses plats ?

Je suis ouvert à toutes critiques, et je ne suis pas un exemple de perfection, (surtout quand je travail rapidement) et j’accepte volontiers les corrections de texte quand elles corrigent ou apportent un + dans le message que nous souhaitons faire passer, mais gardons à l’esprit que l’efficacité est un critère important dans nos travaux respectifs.

Tout cela pour vous dire que même si le flyer est bleu et horizontal, il aurait eu un impact aussi efficace que celui que nous modifierons selon vos goût, et qu’il faut peut-être revenir à l’essentiel, et simplement réfléchir à ces deux phases importantes pour tous les support de com’;
1ere phase lecture rapide : attirer l’attention,
2eme phase faire passer l’information de façon élégante.

Le SDC est-il impactant ?
Le SDC est-il élégant, attire-t-il le regard ?
Le SDC fait-il passer le message que nous souhaitons ?
Le SDC respecte-t-il la charte graphique ?
Arrive-t-on à identifier rapidement l’émetteur du SDC ?
Les informations sont elles corrects ?

 

Bien que l’élégance d’un SDC soit très subjective, il n’en est pas moins lié à certaine lois que le communiquant connais bien. Ce point est délicats mais la finalité est souvent la même; augmenter le chiffre d’affaire de votre société.

Le SDC doit avoir un graphisme tendance, il doit mettre en valeur la société

 


Merci de ne pas prendre la mouche, Je ne vise personne, et je vous apprécie tous !!

 

Les délais

Comme tout créatif, j’ai besoin d’un certain nombre de temps pour créer et mettre en place votre communication.

Afin, de ne pas être au dépourvu, et lancer votre SDC trop tard,

il faut additionner les délais des différentes étapes, soit

Pour de l’impression : Récupération des informations, des photos+Création+impression+livraison+distribution
Pour un site internet : Récupération des informations, des photos+Création+référencement
Pour un vidéo : Proposition et mise en place du scénario+tournage+montage+diffusion

La partie de récupération d’informations et de création du support est la plus longue, elle dépendra (entres-autre) du nombre d’échanges et de rendez-vous entre vous et moi.

La partie création, sera proportionnelle à la surface du document à imprimé, ou de la taille du site internet, ou de la durée de la vidéo envisagée. Ce delais vous sera indiqué dans le devis et lors de nos échanges.

Les délais d’impression sont données a titre indicatives, et ne sont jamais garantie, car nous travaillons avec des prestataires externes, ayant des contraintes indépendantes de notre volontés. les délais noté sur le devis, sont à considérés à partir de la validation de l’épreuve d’impression. Elles comprennent donc le temps nécessaire à l’impression et à la livraison.

Vous comprendrais donc que je ne pourrais jamais garantir les délais si nous devons passer par 2 sociétés indépendantes externes.

Mais malgré cela, les délais calculés sont respectés dans 99% des cas, et correspondent à ceux noté sur le devis.

 

Voici un récapitulatif des délais de création, une fois les informations récupérés :

Création de maquettes pour l’impression (flyers recto/verso, cartes de visite, affiche, cartons d’invitation….)
Environs 1 semaine

Création de maquettes pour l’impression en multi-feuillets (catalogue, dépliants, brochures…)
Environs 2 semaines

Création d’un site internet environs 8 pages, type html
Environs 2-3 semaines

Création d’un site internet e-commerce
Environs 5-6 semaines (approximation suivant la configuration)

prise de vue d’une vidéo courte (moins de 5 min)
Estimation impossible suivant l’endroit des prises de vues, du nombre de participant

Montage d’une vidéo courte
Environs 1 semaine (suivant complexité et montage du son…

 

 

La bonne connaissance des différents délais est l’une des clefs de la réussite de votre campagne de communication.

Maintenant c’est à vous de jouer !

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