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Libérer de la place sur le compte Google

12 juin 2019 - index, Internet
Libérer de la place sur le compte Google

 

 

Votre compte Google dispose (aujourd’hui) de 15Go de données gratuites. (anciennement 21Go)

le Compte Google regroupe tout les services Google

Soit 51 services Google (à l’heure ou j’écris ces lignes)

Vous recevez aujourd’hui un message de Google vous indiquant que vous n’avez plus d’espace disponible sur votre compte, et que vos services tel que Gmail ne fonctionne plus correctement et bien entendu Google vous propose de vous vendre de l’espace hébergement supplémentaire.

 

Afin d’éviter toute dépenses inutiles ou superficielles plutôt,  je vous conseil de ne pas acheter de stockage supplémentaires et de simplement gérer votre espace de façon raisonné.

 

La plupart du temps, ce sont les mêmes services qui occupent et saturent les 15Go de donnée, soit (en général) « Google Gmail« , « Google Drive » et « Google Photos »

 

Sur un précédent article, je vous ai expliqué comment gérer et organiser votre compte Gmail, pour entamer le nettoyage et la récupération d’espace de stockage sur Gmail, n’hésitez pas à relire l’article mais aussi à nettoyer vos plus anciens Emails.

 

Actuellement, lorsque vous achetez un Smartphone Android, celui-ci est paramétré d’origine pour synchroniser toutes vos photos sur le services online « Google Photos ». Vous pouvez donc récupérer de l’espace hébergement en téléchargeant puis en effaçant toutes vos photos de ce service.

 

Je vous conseil donc de ne plus synchroniser vos photos prisent sur le smartphone avec le services Google Photos, car de nos jours 15Go c’est vite atteint surtout avec nos cadences de nos prises de photos, mais aussi par la tailles des photos pouvant faire jusqu’à 5Mo.

 

 

Première étape

Vérifier bien que c’est « Google Photo » qui occupe la majorité de votre espace Google, en vérifiant toutes les photos et les dates de celle-ci

https://photos.google.com/

 

 

Deuxième étape :

Arrêter la synchronisation des photos sur votre smartphone. (procédure pouvant varier suivant les marques de smartphones)

  1. Ouvrez l’application Google Photos  sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  2. Connectez-vous à votre compte Google.
  3. En haut de l’écran, appuyez sur Menu Menu.
  4. Sélectionnez Paramètres puis Sauvegarder et synchroniser.
  5. Désactivez l’option « Sauvegarder et synchroniser ».
    • Si vous n’avez plus d’espace de stockage, faites défiler l’écran vers le bas, puis appuyez sur Désactiver la sauvegarde.

 

 

 

Troisième étape :

​Télécharger vos photos pour les sauvegarder puis les effacer

Pourquoi les télécharger si vous les avez dans votre téléphone ? peut-être que vous avez changer de téléphone depuis la création de votre compte Google, et peut-être avez vous perdu certaines photos, il vaut mieux avoir deux sauvegardes qu’une seule.

Voici le lien pour télécharger vos données

https://takeout.google.com

 

Choisissez les services que vous souhaitez sauvegarder.

Soit ici dans notre cas, désélectionnez tous les services sauf « Google Photos »

Choisissez entre « Formats multiple ou « Tous les albums photos inclus »

ce choix ne change pas beaucoup la procédure, et après, vous validez tout en bas.

Ensuite il faut personnaliser le format de l’archive.

n’hésitez pas à mettre une taille de fichier de 50Go afin de ne pas avoir des dizaines de fichiers à télécharger. Le format ZIP étant le plus répandu.

 

 

Quatrième étape :

le temps de préparation de l’archive peut-être assez long suivant le nombre de photo que vous avez dans votre hébergement.

Vous allez recevoir un email de Google avec les liens pour télécharger toutes vos archives.

Une fois que vous avez tout récupérer dans votre ordinateur, vous devez supprimer les photos dans votre espace « Google Photos »

il n’existe pas de solution (ou je n’ai pas trouvé ) pour tout supprimer d’un seul coup, vous devez donc supprimer date par date en cochant à coté des dates. cela demande un peu de travail.

 

 

P.S. :

Si vous avez fait beaucoup de sauvegarde sur Google Drive, vous devez suivre à peu près la même procédure.

Une fois les photos sur votre ordinateur, je vous conseil un serveur NAS pour éviter toutes pertes de données.

un serveur NAS, c’est système (en général) composé de 2 disques dur identiques, synchronisés, si l’un des disques durs tombe en panne, vous aurez toujours la sauvegarde du deuxième. c’est pour moi, aujourd’hui, le meilleur système pour sauvegarder vos données à moindre coût. Pas de paiement par mois, et les disques dur atteignent des capacités record aujourd’hui.

 

 

 

Bonne journée !

 

 

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