Artisans/commerçants : Votre présence sur Internet

Initiation à la communication pour les artisans/commerçants (et associations)

Part 1 : Votre identité numérique, votre communication sur Internet.

 

Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut faire sur Internet si vous êtes artisan ou commerçant indépendant, ces conseils ne s’appliquent pas aux PME/PMI.

 

Votre Site Interne

Incontournable et indispensable, c’est la base de votre présence sur internet, tous les détails de votre entreprise seront affichés selon vos désirs, et vos services et produits mis en valeur.

Il ne suffit pas de créer une page  sur un hébergement gratuit pour avoir un site internet qui valorise correctement votre entreprise. Encore faut-il le faire dans les règles de l’art, ne négligez surtout pas cela, et faites appel à un professionnel.

Chacun de ces détails est important, le Webmastering est un métier, ne bricolez pas !

 

Votre Positionnement, votre référencement

Vous souhaiteriez voir apparaitre votre site internet en haut de la première page des résultats Google ?

Aujourd’hui le référencement Google a bien changé, votre positionnement sur les résultats Google, varie sans cesse suivant votre géolocalisation et votre profil.

Ce n’est pas parce que vous êtes en première position des résultats Google chez vous sur votre ordinateur, que tous les autres internautes vous verront en première position, ce positionnement est les résultats d’un algorithme complexe dont seul Google à la formule. Il prendra donc en compte tous les informations et les variables nécessaires pour afficher les meilleurs résultats dont l’internaute a besoin à ce moment précis.

Il existe des critères précis à mettre en place pour gagner le meilleur référencement possible, des normes que votre webmaster sera mettre en place.

 

 

Compte Google

Primordial, je répète PRI-MOR-DIAL. Ce compte sera l’une des clefs de la réussite de votre présence sur internet, et en plus il est gratuit.

On peut ne pas apprécier la suprématie globale d’une société telle que Google, mais ne pas utiliser tous ces outils performants et pour la plupart gratuit seraient se priver d’un atout majeur dans sa communication.

Pourquoi créer un compte ?

Google met des outils performants à disposition des professionnels, tous ces services sont liés à un seul compte, votre présence Internet passera par la création et la bonne gestion de ce compte. Il est préférable de partager la gestion de ce compte avec votre communicant, qui sera plus à même de vous paramétrer dans le détail ce compte plus qu’important.

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Voici un exemple concret de ce que Google peut vous apporter :

Un client cherche un professionnel sur Google via son smartphone, votre établissement est listé et localisé sur Google map, le client sera guidé vers votre établissement via son smartphone avec GPS, et grâce aux horaires d’ouvertures correctement indiquées, le GPS indiquera au client si votre établissement sera ouvert ou pas à son arrivée. Rien de plus énervant d’arriver devant une boutique fermée après avoir fait quelques kilomètres.

 

 

 

Facebook

Le réseau social roi, Facebook est incontournable, mais ne vous méprenez pas, une page Facebook ne remplace pas un site Internet, c’est une erreur que l’on peut rencontrer assez souvent chez les professionnels.

Vous pouvez créer vous même cette page Facebook, c’est simple et gratuit, mais vous pouvez aussi demander à votre webmaster de l’inclure dans la création de votre site internet afin d’optimiser au maximum son efficacité et son design.

 

Faire une page Facebook ?

Oui, car cette plate-forme vous offre la possibilité de créer votre page gratuitement.

Oui car le succès de ce réseau social est au rendez-vous, c’est une bonne méthode pour améliorer fortement votre présence sur internet.

Oui si vous faites régulièrement des publications.

 

Pourquoi ne pas créer juste cette page Facebook sans créer un site web ?

Parce qu’il faut exister sur Internet en toute indépendance, et ne pas être tributaire d’une société internet américaine, ayant des lois différentes, aussi populaire soit-elle.

Parce que Facebook n’est pas internet, mais est sur internet comme n’importe quel autre site.

Ne perdez pas de vue que Facebook représente environs 60% des internautes en France, ne pas créer de site internet c’est se priver des 40% d’internautes présents sur la toile.

 

 

Twitter et autres réseaux sociaux

Élargir votre présence sur internet est évidemment une bonne chose, à condition de réussir à mettre à jour tous ces sites et d’avoir le temps de le faire.

Partagez les nouveautés, les photos de vos créations, les nouveaux collaborateurs, les nouvelles décorations.

 

 

 

Votre/vos adresse(s) Email

N’utiliser pas les adresses emails fournies par votre fournisseur d’accès !

Pourquoi  :

– votre société s’appelle Orange ou free ? non ? vous possédez un nom de domaine, vous le payez chaque année, utilisez le !

–  vous êtes un  professionnel, agissez en professionnel ! Avez-vous déjà croisé une camionnette avec un marquage email mcdonalds@orange.fr ou vittel@sfr.fr ?

– si vous changez de FAI (fournisseur d’accès internet) vous perdez votre adresse email, ce qui n’est pas le cas de votre nom de domaine !

– votre adresse email peut être indiquée sur plusieurs documents ou publicités, vous faites donc de la publicité pour votre FAI, vous rémunère-t-il pour cela ?

– afficher son adresse Email Gmail ou Outlook, c’est faire de la publicité pour ces géants du net qui ont des Chiffres d’Affaires monstrueux, vous voulez encore leurs faire une publicité gratuite ?

– Votre adresse email est gérée par votre webmaster que vous connaissez bien, et en cas de dysfonctionnement de votre boite email, vous n’êtes pas obligé d’appeler un SAV basé à Madagascar ou en Tunisie et facturé 0.50€/min

 

Ne sous estimez pas les emails réceptionnés !

La bonne gestion de vos emails, et la bonne communication avec vos clients et fournisseurs sont primordiales, vous avez l’impression que ce conseil est banal, mais mon expérience avec les artisans/commerçants m’a prouvé le contraire. Répondez à tous les emails reçus, répondez à toutes les demandes, même si c’est par la négative. lorsque vous réceptionnez un email, l’expéditeur ne sait pas si vous l’avez ouvert et lu ou pas, un petit email en retour, une simple formule de politesse, un petit mot comme « merci », « ok », « à bientôt » peut suffire.

 

 

Votre Ordinateur

Votre ordinateur est un outil de travail comme un autre, il doit être suffisamment performant, toujours prêt à l’emploi, confortable, facile d’accès, et doit fonctionner sans problème.

Si vous n’avez pas de plaisir à l’utiliser, ou si celui-ci ne fonctionne pas correctement, c’est toute votre identité numérique qui va en être impactée, et donc votre entreprise.

environ 60% des entreprises que je visite ont des problèmes informatiques, qui pourrissent la vie des entrepreneurs et leur font perdre un temps considérable.

Si vous avez Windows installé sur votre PC :  Alors n’installez pas de logiciels douteux sur votre machine, et évitez les sites à risques (plus facile à dire qu’a faire), utilisez un anti-virus gratuit et efficace comme Trend

Mon conseil en cas de problème : Si vous n’avez pas une grande expérience de l’informatique et si c’est possible, évitez d’utiliser Windows, mais plutôt Ubuntu (Linux), qui vous protégera naturellement de beaucoup d’ennuis et vous donnera tous les outils nécessaires pour surfer et travailler correctement. Je vous ai déjà parlé de cela sur d’autres billets, (voir Aujourd’hui c’est gratuit ! c’est UBUNTU ou encore Vous passez de Windows à Ubuntu, ou d’un Mac à Ubuntu ? )

 

 

N’oubliez surtout pas de garder les informations de votre entreprise sur Internet toujours à jour !

 



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