Un logo pour les Photographies retouchées

Image84

Etre photographe c’est dernières années est un métier ingrat, je parle bien évidement des professionnels, ceux qui en vivent.
Depuis 10-15 ans le nombre de photographe ayant un studio avec pignon sur rue est en chute libre, certain mettrons cela sur le dos de l’avènement du numérique, ce n’est pas faux..
Mais aujourd’hui comment reconnaitre un bon photographe?, je me suis souvent posé la question. comment faire comprendre aux gens que pour une séance photo d’une heure, on bon professionnel peut passer des dizaines d’heures à travailler sur ces photos ? ce n’est pas simple, et cela entre directement en corrélation avec les tarifs.
Etre un bon photographe, c’est bien entendu savoir ce servir d’un appareil photo, connaitre quelques lois sur les lumières, connaitre ses références,  mais aussi est avant tout le choix des épreuves et les retouches manuelles sur chaque photo.
Je dit manuelle, car même si l’outil est informatique, l’artisanat est présent, un ordinateur n’a pas la noblesse d’un marteau, d’un ciseau à bois ou d’un pinceau, mais  chaque photographe aura sa façon de faire, et donc son style.
Je met un point d’honneur à retoucher mes photos les unes après les autres, je passe du temps pour faire disparaitre les problèmes de peau, les rougeurs, les cernes…
Je passe du temps à recomposer une photo à partir de plusieurs photo car  dans l’exemple d’une photo de famille les enfants ne peuvent pas poser sans être turbulent.

Afin de faire comprendre aux gens que les photographies sont retouchées, j’ai crée un logo en deux versions, que j’appose sur mes épreuves photos

La version RA est applicable lorsque l’on utilise uniquement la calibration automatique de l’ordinateur.

En espérant faire avancer les choses et les idées

Ces logos sont en libre diffusion, et disponible ici au format PDF



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *