Le Manchot Royal

 

 

 

Je suis un inconditionnel de Linux, et plus particulièrement de la distribution Ubuntu, qui est à mes yeux, l’OS le plus aboutit pour une utilisation journalière.

Mais je vous ai déjà fait un article la dessus

 

J’ai toujours l’ambition de faire connaitre Linux autour de moi, et d’installer gratuitement Ubuntu sur les PC Windows à bout de souffle, et gangréner par les virus.

Pour faire connaitre Linux, il nous faut des supports de communication performants, et le premier de ces vecteurs et le logo.

TuxAujourd’hui le logo de Linux s’appelle TUX, il a été créé en 1996, et en plus de donner une image désuète à Linux, il nous rappelle l’iconographie ridicule des débuts de l’internet. Je pense qu’il serait grand temps de lui faire un lifting, et je m’y suis attaqué pour vous donner ma vision et ma version d’une nouvelle identité graphique logotypé.

 

Lorsqu’une marque ou un entité est représentée par un animal, il est plus que difficile de s’en soustraire, et ce n’est pas mon intention, cela fait partie du travail du communiquant, de prendre en compte l’histoire du logo, et je ne perds pas de vue non plus que mon projet n’est qu’une proposition perdu dans la masse gigantesque d’internet, et qui ne sera probablement jamais remarqué par les décideurs et programmeur de ce codage informatique, mais rien ne m’empêche d’essayer et de l’envoyer naviguer sur la banquise internet.

 

Image6

Recherche Google Image : le Manchot

Donc le manchot est la mascotte de Linux, je me réserve le droit de ne pas choisir le manchot pygmée qui est à l’origine du logo actuel, et je m’en vais me nourrir de photos de manchot sur Google images.

C’est sans conteste un animal gracieux, autant dans les courbes, que dans la simplicité et l’élégance de ses couleurs, le noir et blanc sont les deux tonalités les plus utilisées dans le monde des logotypes, car très facile d’utilisation, contraste et lecture facile, cela commence donc pas mal.

manchot-royalLes deux ailes ou nageoires sont la caractéristique évidente que je devrais utiliser pour faire reconnaitre l’animal rapidement, sont flanc d’un blanc immaculé en fera partie aussi.

 

La touche orange du bec et du cou donnera la « Touch » à ce logo, et cela lui permettra de sortir des duos fréquemment utilisés, me voila donc fixé noir, blanc et orange.

Je crée l’esquisse dans l’idée de simple courbes à l’épaisseur variable, il me faut économiser les courbes, car tout le travail de création d’un logo ce trouve dans sa simplicité de création et dans sa facilité de lecture, je garde donc à l’esprit qu’il faut reconnaitre rapidement l’animal, j’ai donc simplifié les formes du manchot par 4 jets de plume.

Image5

Esquisses

 

Voici un exemple de mon travail d’esquisse, je vous ai simplifié et effacé quelques vues, pour que vous ayez une vue rapide des étapes dessinés.

Les valeurs que j’ai essayé de défendre avec ce logo sont la fiabilité, la créativité, le professionnalisme, mais avant tout le sérieux qui est à mes yeux le principal argument manquant à TUX…

Linux n’est pas un langage de Geek, qu’il faut bricoler pour que ça marche, c’est un codage libre et gratuit, et la base de bon nombre de distributions de premier plan tel que Ubuntu ou Debian, reconnu au niveau international, ne faisant que progresser, aussi accessibles aux particuliers qu’aux entreprises.

 

Logo-Linux-08-2015-V1

Format JPG – Linux Logo

 

 

Bref, voici donc ma première proposition de logotype pour Linux, téléchargeable et bien entendu libre de droit tout comme Linux et Ubuntu, et si j’ai le temps, je tenterais dans faire d’autres…

 

Téléchargeable en version PDF ici

Téléchargeable en version JPG ici

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *