Web[‘s] tendances 2013

Responsive & Flat 2

 

Voici quelques explications sur trois tendances majeurs 2013 liés à la conception des sites Internet.
Histoire d’y voir un peu plus clair.

Responsive Design

Ou l’art d’adapter sont site web à tout les navigateurs, qu’il soit sur smartphone, tablette ou ordinateur de bureau.
à l’heure ou certaines statistiques de sites internet affiche une navigation de Smartphone dépassant les 50% d’internautes, il est grand temps d’adapter son site internet à ces différents écrans.
Les avantages sont évidents, le contenu du site s’adapte à votre écran, la mise en page est corrigé, et l’ensemble reste très lisible tout en évitant les barres de défilement horizontales et le texte écrit en minuscule.

comment savoir si un site en construit « Responsive » ?
bien entendu en surfant avec votre mobile dessus, mais aussi en redimensionnant la fenêtre de votre navigateur internet préféré à la taille d’un écran de Smartphone.

voici quelques exemples de site en Responsive :

Tous n’ont pas fait ce choix, comme par exemple Google, qui préférera utiliser différents scripts complexe pour détecter, et rediriger vers une page spécifique aux mobiles

les inconvénients du Responsive ?
la complexité de conception en terme d’intégration des différents script et de la charte graphique, qui ce répercutera inévitablement sur la facture du client. Sur plusieurs de mes sites, afin de garder un tarif concurrentiel, j’ai opté pour la solution de détection/redirection qui permet d’alléger le temps de création et donc le coût final.

 

Flat Design

Cette nouvelle tendance me ravi, car elle permet de simplifier le visuel, l’ergonomie de navigation, d’aller à l’essentiel. Le flat design est au web, ce que l’aménagement d’intérieur est aux japonais… épuré.
Elle est directement lié à notre nouvelle façon de naviguer sur le web, car il ne suffit par d’adapter le contenu a votre écran, encore faut-il le rendre lisible et aéré.
Pour le flat design, on évitera les ombrages, les effets graphiques 3D, on adaptera la navigation et le boutons sur des zones cliquable assez grandes, ( histoire d’éviter de ce tromper de lien lorsque l’on click avec ses gros doigts sur un Smartphone)et on laisse respirer l’ensemble du contenue par des marges confortable entre les éléments.

Je suis un adepte de ce design, car il incite à la légèreté de graphisme, et donne un réel plus à l’ergonomie de navigation, surfer sur un site en flat design c’est simple, agréable et rapide !
Le contenu mise en valeur n’a plus droit à l’erreur, il faut une identité visuel forte, des illustrations et des photos personnalisées et impeccables; cela replace clairement mon travail de photographe et de graphiste au centre du sujet.

L’un des meilleurs exemple étant la nouvelle interface de Windows 8

Voici quelques exemples de flat design :

 

Le Parallax

Plus mode que tendance, le parallax donne un effet de profondeur par le biais de déplacement et de décalage successif entre les différents éléments que ce soit des photos ou des illustrations, je parle plus de mode, car à mon sens, on ne peut pas l’appliquer à tous les sites que l’ont crées sous réserve de donner un sentiment de copie, et de fausser sont propre style.

C’est un effet assez sympa qu’il faut donc utiliser à bon escient.

voici quelques exemples de parallax :

 

Tous ces nouveaux concepts sont souvent utilisés simultanément, et adapté à la plupart des scripts CMS (Blog), dans l’ensemble, cela tend à améliorer la navigation internet et le WebDesign.

C’est aussi tout cela que l’agence CASANOVA est capable de vous proposer.

Le blog que vous êtes en train de lire crée sous WordPress et aussi Responsive pour info 😉

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *